User Tools

Site Tools


fr:start

Déjà téléchargé plus de 1 million 800 000 fois dans le monde entier. Utilisé dans plusieurs ouvrages, observatoires étrangers, par des enseignants chercheurs du CNRS, des sites Web, des émissions de télévision, des revues astronomiques et pour préparer la mission lunaire Chandraayan 1. Utilisé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dans le cadre du programme NELIOTA. Recommandé par le Ministère de l'Education nationale français.

Programme gratuit d'étude et d'observation de la Lune


Pour Windows© Seven jusqu'à Windows© 10

Ce programme peut aussi fonctionner sous Linux avec Wine et sur MacOs avec Wine, Parallels ou CrossOver.


L'écran principal d'ATLUN © avec la nouvelle texture HR LRO-KAGUYA-SHADED à gauche et la nouvelle texture “USGS Geological” à droite

2020 : NOUVELLE VERSION 7.0 DE L'AVL !

En 2002 paraissait la première version de l'AVL. Pour son dix-huitième anniversaire, nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle version 7.0, de l'AVL, l'atlas de la Lune sur ordinateur le plus complet existant.
Depuis 2012, date de lancement de la version 6.0, nous attendions les données des récentes sondes lunaires Chandrayann 1 et GRAIL ainsi que les nouvelles données plus précises des vénérables sondes Kaguya et LRO pour pouvoir les rendre compatibles avec l'AVL. C'est maintenant chose faite et nous avons aussi profité de cette longue absence pour augmenter les bases de données de l'AVL car de nouvelles données ont été fournies par plusieurs organismes scientifiques.

Nous espérons que tout ceci rendra vos observations et études de la Lune encore plus passionnantes.

LES NOUVEAUTES :

NOUVEAUTE DES MODULES :

Amélioration du module “ATLUN” © sur cinq points :

  • Modernisation de l'interface : Ajout de boutons et de curseurs avec changement d'aspect plus actuel
  • Possibilité d'utiliser l'AVL sur deux moniteurs séparés
  • Possibilité de déplacer et d'effacer le système d'onglets
  • Possibilité d'utiliser les thèmes sombres de Windows 10
  • Amélioration de la gestion des bases de données
  • Introduction des différentes traductions de l'interface de l'AVL ou de certaines bases de données en allemand, catalan, croate, espagnol, grec, hollandais, hongrois, italien et lituanien, en plus du français et de l'anglais.

NOUVELLES TEXTURES GENERALES :

La texture photographique “LRO / Lunar Reconnaissance Orbiter” de niveau 6 :
Lunar Reconnaissance Orbiter, actuellement en orbite lunaire transmet des images de la surface lunaire atteignant une résolution de 1 m. Au fur et à mesure de la couverture complète à une résolution donnée, Mark Robinson de l'Arizona State University et son équipe LRO édite de nouvelles cartes globales de la Lune. Celle que nous introduisons aujourd'hui dans l'AVL correspond à la plus haute résolution disponible à ce jour. Elle atteint 56 m de résolution.

La texture reconstituée “LOLA-Kaguya-Shaded”
Mosaïque des images originales des sondes Lunar Reconnaissance Orbiter (USA) et Kaguya (Japon) assemblée à partir des données de l'USGS. Cette texture possède une résolution variable atteignant 60 m / pixel aux meilleurs endroits. C'est une “texture avec relief ombré”. Ce n'est pas une photographie car elle a été établie par ordinateur à partir des données altimétriques récoltées par les deux sondes pour créer un DEM (Digital Elevation Model). La texture initiale ne comporte que les zones comprises entre -60° et +60° de latitude et les zones polaires ont été reconstituées à partir d'autres données LRO.

La texture “Clementine negative” :
Il s'agit d'une texture d'albedo en noir et blanc, mais les niveaux de gris sont inversés comme dans un négatif photo. Ceci fait particulièrement ressortir les éjectas des cratères récents.

La texture “USGS Unified Geological 2020”
Mise en ligne le mois dernier, il s'agit d'une texture en couleurs montrant les différentes natures de terrains lunaires établie à partir des résultats de plusieurs sondes et réalisé par Corey M. Fortezzo (USGS), Paul D. Spudis (LPI), and Shannon L. Harrel (SD Mines) pour le U.S. Geologic Survey / Astrogeology Science Center de Flagstaff.

La texture “LAC / LPI / O’Brien ”
David O’Brien du Planetary Science Institute (PSI) a réalisé une texture à partir des cartes dessinées “Lunar Astronautical Charts” (LAC) établies en 1965 par la United States Air Force (USAF) et publiées par le Lunar and Planetary Institute. Nous les remercions chaleureusement de nous avoir permis de les utiliser dans l’AVL.

Toutes ces textures se complètent car les conditions d'éclairage de chaque texture changent, montrant ainsi des détails différents pour chacune des formations.

Les nouvelles “TEXTURES HISTORIQUES” :
Nous avons récupéré et traité les meilleures versions numérisées de cartes lunaires anciennes tombées dans le domaine public. Vous pouvez désormais comparer les travaux de ces pionniers de l'exploration lunaire avec les données actuelles. Ces cartes ne montrent bien entendu que la Face Visible de la Lune et il y a parfois des écarts importants dans la position des formations quoique ceux-ci s'amenuisent de plus en plus avec les deux dernières proposées :

  • Rheita / 1645 (Version N & B)
  • Divini / 1649 (Version N & B)
  • Riccioli / 1651 (Version N & B)
  • Beer & Mädler / 1845 (Version N & B)
  • Fauth / 1936 (Version Couleur)

NOUVELLES COUCHES SCIENTIFIQUES :
Nous avons récupéré et traité 5 nouvelles couches “scientifiques” pour étudier la surface lunaire :

  • GRAIL “Bouguer gravity” (Variation de gravité lunaire selon la méthode dite “De Bouger”) / 2 versions
  • GRAIL “Free air gravity” (Variation de gravité lunaire selon la méthode dite “Free air”)
  • GRAIL “Crustal thickness” (Variation de l'épaisseur de la croûte lunaire)
  • Chandrayann “Water” (Détection de l'eau en surface par la sonde indienne Chandrayann 1).

NOUVELLES BASES DE DONNEES :
Nous avons converti au format des bases de données de l'AVL 3 nouvelles bases

  • Intégration de la nouvelle version de la base de données de cratères anonymes LU 78487 de Gordan Salamuniccar et son équipe (78 000 cratères décrits)
  • Intégration de la nouvelle base de données de cratères anonymes “Global lunar craters database” de Stuart Robbins du Southwest Research Institute (1 300 000 cratères repérés et mesurés)
  • Intégration de la base de données NELIOTA réalisée par l'Observatoire national d'Athènes qui recense les impacts météoritiques contemporains pour le compte de l'ESA.

NOUVELLE BIBLIOTHEQUE D'IMAGES :
Bibliothèque d'images “Best of Cathala” :
Luc Cathala est l'un des meilleurs imageurs lunaires de France utilisant un Dobson de 625 mm de diamètre de fabrication personnelle. Avec une caméra QHYSIII178M, il réalise des clichés atteignant parfois 300 m de résolution. Il nous a donné la permission de construire une bibliothèque d'images “Best of Cathala” avec sa production. Nous avons donc réalisé ce qui devient la plus grande des bibliothèques d'images amateurs de L'AVL contenant 679 images de formations sous différents éclairages. Encore un grand merci à Luc pour faire partager son remarquable travail !

NOUVELLE DOCUMENTATION :
La documentation générale de AVL 7.0 :
Nous avons mis à jour la documentation illustrée de l'A.V.L. avec des captures d'écrans et des photos en situation montrant les nouvelles possibilités offertes par cette nouvelle version 7. Cette documentation existe maintenant aussi au format PDF.

NOUVELLE DISTRIBUTION :
Les cartes SD de distribution de l'AVL 7.0 :
Afin de rendre cette nouvelle version disponible pour ceux qui ne disposent pas de connexion Internet à grande vitesse pour la télécharger (8 Go avec les modules, textures, couches scientifiques, bibliothèques d'images), ou pour ceux qui souhaitent soutenir notre action, nous éditons désormais une carte SD de distribution installant directement sur PC la totalité de la présente version 7.0 de l'AVL (Command Center, ATLUN ©, PHOTLUN ©, DATLUN ©, WEBLUN ©, bases de données, textures “haute résolution”, ombres dynamiques “basse résolution”, couches scientifiques et bibliothèques d'images du domaine public).

SUPPORT MAC ET LINUX:
Nous avons malheureusement du arrêter la distribution des versions Mac et Linux à cause d'incompatibilités avec OpenGL sur les dernières versions de ces systèmes qui empêchent l'affichage de la Lune.
La meilleur solution est d'installer la version Windows avec Wine. Wine est un ensemble de librairies libres permettant d’exécuter un programme prévu pour Windows.
Si vous voulez essayer de trouver une solution il est toujours possible de compiler le code du programme sous Mac ou Linux.

Vous souhaitez nous soutenir ?

De nombreux utilisateurs nous ont demandé comment ils pouvaient soutenir notre travail. Rappelons tout d'abord que celui-ci reste avant tout bénévole et gratuit et nous ne sollicitons aucune aide financière pour cette action qui ne fait que refléter nos passions astronomiques respectives : étude de la Lune pour Christian Legrand et programmation astronomique pour Patrick Chevalley.

Il est clair que cette production requiert une mise à niveau périodique coûteuse des ordinateurs et des logiciels que nous utilisons.

Pour répondre à vos souhaits, nous avons estimé que nous ne pouvions refuser les donations volontaires. Si vous souhaitez être à l'origine d'un tel don, rendez vous à la page "Comment faire une donation ? " pour plus de détails. Afin que le bénéfice de votre soutien vous revienne de toutes façons, nous affecterons ces fonds dans toute la mesure du possible à l'achat de matériel informatique et/ou astronomique ou de ressources bibliothécaires utilisables pour l'amélioration de l'AVL ou la réalisation d'autres produits ou actions à caractère astronomique pour les astronomes amateurs (Livres, autres logiciels, matériel de conférence, matériel d'observation et de prises de vues, etc…).

Et pour nous soutenir, vous pouvez aussi acquérir la carte SD.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien.

Christian Legrand et Patrick Chevalley

Description du programme

Ce programme réalisé par Patrick Chevalley et Christian Legrand permet de visualiser l'aspect de la Lune pour toute date et heure, de piloter les télescopes à montures informatisées sur la Lune et d'étudier en détail les formations lunaires à l'aide d'une base de données de plus de un million d'entrées et d'une bibliothèque d'images forte de près de 9 000 clichés compilées par Christian Legrand.

Il est conçu de façon à être facilement utilisable et notamment “sur le terrain” selon les besoins particuliers d'une observation, mais aussi pour pouvoir étudier “en chambre” la Lune et son relief. Il est interfacé avec “Cartes du Ciel” le freeware développé par Patrick Chevalley. Cet ensemble est sans doute l'un des ensemble les plus complets du marché. A noter aussi que l'AVL est entièrement “autonome” et ne nécessite pas de liaison Internet pour son fonctionnement.

Mieux qu'une longue description nous vous invitons à regarder les copies d'écran et à parcourir le manuel, également en format PDF et le guide rapide d'utilisation pour vous faire une idée plus précise de ses possibilités.

Ce programme à été conçu en fonction des besoins de la majorité des observateurs de la Lune. Mais il est également pensé pour être un outil destiné aux personnes intéressées par la sélénographie à titre personnel ou professionnel.

Les auteurs sont décidés à le faire évoluer constamment vers de nouvelles fonctionnalités. Toutefois, s'il vous semble qu'il lui manque une fonction utile pour tous, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Il sera peut-être possible de l'ajouter dans une future version, si elle n'a pas été prévue et si la structure du logiciel le permet.

Il possible de choisir la langue utilisée par le programme. Actuellement 2 langues sont disponibles dans la version de base : le Français et l'Anglais. Nous maintenons un version anglaise pour en faire bénéficier les astronomes amateurs américains car la majorité des données utilisées dans l'AVL sont américaines. D'autres traductions peuvent être téléchargées.

Les auteurs espèrent que d'autres amateurs passionnés se proposeront pour la traduction dans leur propre langue afin de rendre ce programme accessible aux amateurs du monde entier.

Pourquoi est-il gratuit?
Ce programme est né de la collaboration entre Christian Legrand, passionné d'observation lunaire, co-auteur du guide "Découvrir la Lune" publié en français par Larousse , mais aussi en anglais, allemand et espagnol, avec Patrick Chevalley, auteur du planétarium libre "Cartes du Ciel" mondialement apprécié.

Les auteurs le mettent à disposition gratuitement du grand public, des astronomes amateurs observateurs ou photographes de la Lune, des étudiants devant aborder la sélénographie et des astronomes. Ils espèrent ainsi promouvoir l'observation et la connaissance de notre satellite qui reste l'une des prochaines étapes de l'exploration spatiale humaine.

Conditions d'utilisation

L' “Atlas Virtuel de la Lune” est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier au titre des clauses de la Licence Publique Générale GNU. Ce programme est distribué dans l'espoir qu'il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE ; sans même une garantie implicite de COMMERCIABILITE ou DE CONFORMITE A UNE UTILISATION PARTICULIERE. Voir la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails.

Les textures, les couches scientifiques, les informations des bases de données et les images sont soumises à des copyrights extérieurs et ne peuvent être utilisées qu'avec l'Atlas Virtuel de la Lune dont les auteurs ont obtenus les autorisations d'utilisation.

Programmation


Ce programme est entièrement écrit avec Lazarus.

Le code source est disponible depuis https://github.com/pchev/virtualmoon

Les calculs des éphémérides de la Lune utilisent les éphémérides JPL. L'éphéméride DE421 est incluse avec le programme.

Beaucoup de calculs sont basés sur l'indispensable “Astronomical Algorithms by Jean Meeus”.

L'affichage OpenGL utilise GLScene .

La base de donnée est gérée avec SQLite et Libsql.

Marques : Microsoft, Windows Seven, Windows 10 sont des marques de Microsoft Corporation.

Les appellations “Atlas Virtuel de la Lune”, “AtLun”, “PhotLun”, “DatLun”, “WebLun”, “PocketLun” et “L.U.N. / Lunar Universal Number” sont sous copyright de Ch. Legrand.

Contacts

Pour des questions relative à l'utilisation de l'Atlas Virtuel de la Lune utilisez de préférence le forum utilisateur.
Pour rapporter un problème avec le logiciel utilisez la page de suivi après avoir contrôlé qu'un problème similaire n'est pas déjà décrit.

Si vous avez des questions, suggestions et remarques relatives au programme, vous pouvez contacter Patrick Chevalley.

Si elles concernent la base de données, les fonctionnalités du programme ou les bibliothèques d'images, vous pouvez contacter Christian Legrand.

fr/start.txt · Last modified: 2020/07/25 11:19 by admin