Atlas Virtuel de la Lune

Déjà téléchargé plus de 700 000 fois dans le monde entier. Utilisé dans plusieurs ouvrages, observatoires étrangers, sites Web, émissions de télévision, revues astronomiques et pour préparer la mission lunaire Chandraayan 1. Recommandé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Ministère de l'Education nationale français.

Programme gratuit d'étude et d'observation de la Lune

Pour Windows 2000/XP/Vista/Seven/8/Windows Mobile/MacOS/Linux ©

2012 : 10 EME ANNIVERSAIRE DE L'AVL !

EDITION SPECIALE "PRO" 6.0


DEDIEE A LA MEMOIRE DE NEIL A. ARMSTRONG (1930-2012)

AVEC :
NOUVEAU "CENTRE DE COMMANDES AVL"
NOUVEAU MODULE WEBLUN (c) SUR LES SITES WEB LUNAIRES
VISUALISATION DU CHAMP DES CAMERAS CCD
OMBRES DYNAMIQUES AU TERMINATEUR AMELIOREES
ORIENTATION DU GLOBE POUR LES DOBSONS
2 NOUVELLES TEXTURES VHR : LRO & CHANG'E 2
4 NOUVELLES TEXTURES "HISTORIQUES" : LANGRENUS...
5 NOUVELLES COUCHES SCIENTIFIQUES
BASES DE DONNEES REACTUALISEES AVEC LA NOMENCLATURE UAI
CREATION DU "LUNAR UNIVERSAL NUMBER / L.U.N." (c)
NOUVELLE BASE DE DONNEES DE 52 000 CRATERES ANONYMES
NOUVELLE BIBLIOTHEQUE D'IMAGES DU 1 M DU PIC DU MIDI
NOUVELLE BIBLIOTHEQUE D'IMAGES "BEST OF DAMIAN PEACH"
NOUVELLE DISTRIBUTION DE L'AVL 6 PRO SUR DVD

>> ET "SPECIAL COLLECTOR" : REEDITION DE L'AVL 1 DE 2002



L'écran principal d'ATLUN © avec la base “Cratères anonymes”, la texture HR LRO et les nouvelles données de l'UAI



Le nouveau “Centre de commandes” de l'AVL et L'interface du module WEBLUN ©



Rima Hadley dans les deux nouvelles textures très haute résolution : LRO (Gauche) et Chang'é 2 (Droite)



Trois des nouvelles textures “Historiques” : de gauche à droite “Hévélius 1647”, “Langrénus 1645” et “Cassini 1676”



Trois des nouvelles couches scientifiques : de gauche à droite “Chang'é daytime temperature”, “LRO Silicates” et “LRO Surface roughness”

Les nouveautés


Novembre 2012 : Nouvelle version "Pro" 6.0 "10ème anniversaire"

En 2002 paraissait la première version de l'AVL. Pour son dixième anniversaire, nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle version “Pro” 6.0, l'atlas de la Lune sur ordinateur le plus complet existant.
Depuis décembre 2009, date de lancement de la version Pro 5, nous attendions les données des récentes sondes lunaires LRO et Chang'é 2 pour pouvoir les rendre compatibles avec l'AVL. C'est maintenant chose faite et nous avons aussi profité de cette longue absence pour ajouter de nouveaux modules et fonctionnalités à l'AVL et pour actualiser et étendre ses bases de données. Nous espérons que tout ceci rendra vos observations et études de la Lune encore plus passionnantes !
Et nous nous devions de dédier cette nouvelle version à la mémoire de Neil Armstrong dont “le petit pas et le grand bond” ont motivé beaucoup d'entre nous pour pratiquer l'astronomie d'amateur et l'observation de la Lune.

NOUVEAUX PROGRAMMES :
Nouveau "Centre de commandes" :
Compte tenu du nombre croissant des modules associés, l'AVL se lance désormais avec un “Centre de commandes” qui vous permet d'accéder directement à ces modules et aux documentations associées.
Nouveau module "WEBLUN" (c) : :
Christian Legrand a réalisé une base de données des principaux sites Web consacré à l'étude et à l'exploration de la Lune :
- Sites généraux
- Atlas lunaires
- Sondes lunaires
- Missions Apollo
- Associations d'observateurs lunaires
- Images lunaires d'amateurs
- Livres sur la Lune en ligne
- Autres sites spécialisés lunaires
Patrick Chevalley a programmé le module “WEBLUN” © pour permettre une gestion rapide de l'accès à ces sites Web. Ainsi, si votre ordinateur dispose d'un point d'accès WiFi lors de vos observations, vous pourrez consulter ces sites tout en utilisant l'AVL pour vos observation.
Amélioration du module "ATLUN" (c) : :
Patrick Chevalley a revu le module ATLUN sur trois points :
- Amélioration de l'affichage des ombres au terminateur avec les données d'altitude LRO
- Introduction de la visualisation du champ des caméras CCD avec personnalisation des dimensions du capteur
- Introduction de l'orientation du globe lunaire pour les Newtons azimutaux et Dobsons

NOUVELLES TEXTURES :
La texture "LRO / Lunar Reconnaissance Orbiter" :
Lunar Reconnaissance Orbiter, actuellement en orbite lunaire transmet des images de la surface lunaire atteignant une résolution de 1 m. Au fur et à mesure de la couverture complète à une résolution donnée, Mark Robinson de l'Arizona State University et son équipe LRO édite des cartes globales de la Lune. Nous vous proposons la texture correspondante avec la plus haute résolution disponible à ce jour. Elle atteint 100 m de résolution. Nous sommes en attente de la prochaine édition encore plus précise.
La texture "CE2 / Chang'E 2" :
La sonde lunaire chinoise Chang'é 2 a cartographié la surface lunaire avec une précision de 1 m. Les autorités chinoises ont fait paraître en février 2012 une carte globale de la Lune qui est actuellement la plus précise existante. Nous avons réalisé sur cette base une texture qui atteint 60 m de résolution par pixel comparable à la texture LOPAM déjà disponible.
Toutes ces textures se complètent car les conditions d'éclairage de chaque texture changent, montrant ainsi des détails différents.
Les nouvelles "TEXTURES HISTORIQUES" :
Christian Legrand a récupéré les meilleurs versions numérisées de cartes lunaires anciennes tombées dans le domaine public. Patrick Chevalley les a adapté au moteur d'affichage de l'AVL. Vous pouvez désormais comparer les travaux de ces pionniers de l'exploration lunaire avec les données actuelles. Ces cartes ne montrent bien entendu que la Face Visible de la Lune et il y a des écarts importants dans la position des formations. Nous vous proposons les cartes suivantes :
- Langenus / 1645 (Version N & B)
- Hevelius / 1647 (Version N & B et couleur)
- Cassini / 1676 (Version N & B)
- Tobias Mayer / 1775 (Version N & B)

NOUVELLES COUCHES SCIENTIFIQUES :
5 nouvelles couches pour étudier la surface lunaire :
- LRO Surface roughness (Rugosité du sol constitué à partir des données de Lunar Reconnaissance Orbiter)
- LRO Surface slope and roughness (Pente et rugosité du sol constitué à partir des données de Lunar Reconnaissance Orbiter)
- LRO Silicates (Teneur en silicates du sol constitué à partir des données de Lunar Reconnaissance Orbiter)
- Chang’e Daytime surface temperature (Température du sol durant le jour lunaire à partir des données de Chang’e 1)
- Chang’e Nighttime surface temperature (Température du sol durant la nuit lunaire à partir des données de Chang’e 1)

NOUVELLES BASES DE DONNEES :
Intégration des nouvelles bases de données de l'Union Astronomique Internationale
Jennifer Blue et son équipe ont réactualisé la nomenclature officielle lunaire de l'UAI avec des coordonnées et des dimensions plus précises tirées des données de LRO. Christian Legrand a révisé les bases de données de l'AVL afin d'y intégrer cette nouvelle nomenclature et de supprimer un nombre important d'erreurs originelles. L'onglet “Informations” de chaque formation lunaire intégrée dans l'AVL s'enrichit donc encore.
La nouvelle base de données "CRATERES ANONYMES"
La cinquième base de données de cratères associée à l'AVL présente 52 000 cratères anonymes répertoriés par G. Salamunićcar, S. Lončarić et E. Mazarico. Leur formidable travail peut être découvert à l'adresse : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0032063311002789 . Christian Legrand a adapté cette base au nouveau format des bases de données de l'AVL. Avec cette addition, l'AVL contient les référence de plus de 60 000 formations.
Intégration du "LUN / Lunar Universal Number"
Compte tenu désormais de la présence de cratères n'ayant pas reçu un nom officiel par l'UAI, Christian Legrand a conçu le “LUN / Lunar Universal Number” © qui permet de repérer facilement de façon unique chaque formation lunaire de plus de 10 m. Ce champ exclusif de l'AVL est désormais intégré dans toute les bases de données.

NOUVELLE BIBLIOTHEQUE D'IMAGES :
Bibliothèque d'images "PDM / Pic du Midi" :
Christian Legrand a extrait des images prises par une équipe d'astronomes amateurs français au télescope de 1 m du Pic du Midi (JL Dauvergne, P. Tosi, E. Rousset, F. Colas) et qui constitue les meilleurs images lunaires jamais réalisées depuis la surface terrestre. Vraiment étonnant. Merci à l'équipe de nous avoir permis d'utiliser leur production !
Bibliothèque d'images "Best of Peach" :
Damian Peach est l'un des meilleurs imageurs lunaires du monde. Il nous a donné la permission de construire une bibliothèque d'images “Best of Peach” avec sa production afin d'aider au développement de l'AVL. Damian a produit l'une des séries d'images de formations lunaires les plus détaillées et les plus fournies qui existe et c'est un complément très important pour l'AVL. Encore un grand merci à lui !

NOUVELLE DOCUMENTATION :
La documentation générale de AVL PRO 6.0 :
Christian Legrand a mis à jour la documentation illustrée de l'A.V.L. avec des captures d'écrans et des photos en situation montrant les nouvelles possibilités offertes par cette nouvelle version 6. Ont également été rédigées ou mises à jour avec les fonctions décrites précédemment, les documentations de “ATLUN”, “DATLUN”, “PHOTLUN” et “WEBLUN”.

NOUVELLE DISTRIBUTION :
Le DVD de distribution de AVL PRO 6.0 :
Afin de rendre cette nouvelle version disponible pour ceux qui ne disposent pas de connexion Internet à grande vitesse pour la télécharger (Plusieurs Go avec les modules, textures, couches scientifiques, bibliothèques d'images), nous avons été amenés à éditer désormais un DVD de distribution installant directement sur PC la totalité de la présente version “Pro 6.0” de l'AVL (Command Center, ATLUN ©, PHOTLUN ©, DATLUN ©, WEBLUN ©, bases de données, textures “haute résolution”, ombres dynamiques “basse résolution”, couches scientifiques et bibliothèques d'images publiques).
Et pour fêter le 10ème anniversaire de l'AVL, vous trouverez également sur le CD la version 1.0 de l'AVL diffusée en 2002 pour comparer. Amusez vous bien avec !

Vous souhaitez nous soutenir ?

De nombreux utilisateurs nous ont demandé comment ils pouvaient soutenir notre travail. Rappelons tout d'abord que celui-ci reste avant tout bénévole et gratuit et nous ne sollicitons aucune aide financière pour cette action qui ne fait que refléter nos passions astronomiques respectives : étude de la Lune pour Christian Legrand et programmation astronomique pour Patrick Chevalley.

Toutefois, pour répondre à vos souhaits, nous avons estimé que nous ne pouvions refuser les donations volontaires. Si vous souhaitez être à l'origine d'un tel don, rendez vous à la page "Comment faire une donation ? " pour plus de détails. Afin que le bénéfice de votre soutien vous revienne de toutes façons, nous affecterons ces fonds dans toute la mesure du possible à l'achat de matériel astronomique ou de ressources bibliothécaires utilisables pour l'amélioration de l'AVL ou la réalisation d'autres produits ou actions à caractère astronomique pour les astronomes amateurs (Livres, autres logiciels, matériel de conférence, matériel d'observation et de prises de vues, etc…).

Et pour nous soutenir, vous pouvez aussi acquérir le DVD “Pro” .

Nous vous remercions par avance pour votre soutien.

Christian Legrand et Patrick Chevalley

Description du programme

Ce programme réalisé par Patrick Chevalley et Christian Legrand permet de visualiser l'aspect de la Lune pour toute date et heure, de piloter les télescopes à montures informatisées sur la Lune et d'étudier en détail les formations lunaires à l'aide d'une base de données de plus de 60 000 entrées et d'une bibliothèque d'images fortes de près de 8 000 clichés compilées par Christian Legrand.

Il est conçu de façon à être facilement utilisable et notamment “sur le terrain” selon les besoins particuliers d'une observation, mais aussi pour pouvoir étudier “en chambre” la Lune et son relief. Il est interfacé avec "Cartes du Ciel" le freeware développé par Patrick Chevalley. Cet ensemble est sans doute l'un des ensemble les plus complets du marché.

Mieux qu'une longue description nous vous invitons à regarder les copies d'écran et à parcourir le manuel et le guide rapide d'utilisation pour vous faire une idée plus précise de ses possibilités.

Ce programme à été conçu en fonction des besoins de la majorité des observateurs de la Lune. Mais il est également pensé pour être un outil destiné aux personnes intéressées par la sélénographie à titre personnel ou professionel.

Les auteurs sont décidés à le faire évoluer constamment vers de nouvelles fonctionnalités déjà planifiées pour les mois à venir. Toutefois, s'il vous semble qu'il lui manque une fonction utile pour tous, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Il sera peut-être possible de l'ajouter dans une future version, si elle n'a pas été prévue.

Il possible de choisir la langue utilisée par le programme. Actuellement 2 langues sont disponibles dans la version de base : le Français et l'Anglais, les autres traductions peuvent être téléchargées ici .

Les auteurs espèrent que d'autres amateurs passionnés se proposeront pour la traduction dans leur propre langue afin de rendre ce programme accessible aux amateurs du monde entier.

Pourquoi est-il gratuit?

Ce programme est né de la collaboration entre Christian Legrand, passionné d'observation lunaire, co-auteur du guide "Découvrir la Lune" publié en français par Larousse , mais aussi en anglais, allemand et espagnol, avec Patrick Chevalley, auteur du planétarium freeware "Cartes du Ciel" mondialement apprécié.

Les auteurs le mettent à disposition gratuitement des astronomes amateurs observateurs de la Lune, des étudiants devant aborder la sélénographie et des astronomes professionels. Ils espèrent ainsi promouvoir l'observation et la connaissance de notre satellite qui reste l'une des prochaines étapes de l'exploration spatiale humaine.

Conditions d'utilisation

L' “Atlas Virtuel de la Lune” est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier au titre des clauses de la Licence Publique Générale GNU. Ce programme est distribué dans l'espoir qu'il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE ; sans même une garantie implicite de COMMERCIABILITE ou DE CONFORMITE A UNE UTILISATION PARTICULIERE. Voir la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails.

Les textures, les couches scientifiques, les informations des bases de données et les images sont soumises à copyright et ne peuvent être utilisées qu'avec l'Atlas Virtuel de la Lune.</color>

Programmation


Ce programme est entièrement écrit avec Lazarus.

Le code source est disponible par SVN à http://sourceforge.net/projects/virtualmoon

Les calculs des éphémérides de la Lune utilisent les éphémérides JPL. L'éphéméride DE421 est incluse avec le programme.

Beaucoup de calculs sont basés sur l'indispensable ”Astronomical Algorithms by Jean Meeus”.

L'affichage OpenGL utilise GLScene .

La base de donnée est gérée avec SQLite et Libsql.


Marques :

“Microsoft”, “Windows”, “Vista”, “Seven” sont des marques de Microsoft Corporation. “MacOS” est une marque de Apple Corporation

Les appellations “Atlas Virtuel de la Lune”, “AtLun”, “PhotLun”, “DatLun”, WebLun, “PocketLun” et “L.U.N. / Lunar Universal Number” sont sous copyright de Ch. Legrand.

Contacts

Pour des questions relative à l'utilisation de l'Atlas Virtuel de la Lune utilisez de préférence le forum utilisateur.
Pour rapporter un problème avec le logiciel utilisez la page de suivi après avoir contrôlé qu'un problème similaire n'est pas déjà décrit.
Si vous avez des questions, suggestions et remarques relatives au programme, vous pouvez contacter Patrick Chevalley.
Si elles concernent la base de données, les fonctionnalités du programme ou les bibliothèques d'images, vous pouvez contacter Christian Legrand.




accès depuis juin 2002.

 
fr/start.txt · Last modified: 2013/01/06 10:08 by patrick_chevalley
 
Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Driven by DokuWiki