Nouvelles:
GAIA DR3 | 2024/02/25 11:16 |
Cartes du Ciel est un logiciel libre diffusé sous les termes de la
GNU General Public License \
Nouvelles:
GAIA DR3 | 2024/02/25 11:16 |
Cartes du Ciel est un logiciel libre diffusé sous les termes de la
GNU General Public License \
Le réglage du Système solaire a quatre onglets :
Vous pouvez spécifier si vous voulez la position géocentrique ou topocentrique. Toujours indiquer topocentrique, sauf si vous voulez comparez les résultats avec des éphémérides imprimée.
Indiquez aussi si Pluton doit être considéré ou non comme une planète.
La dernière option permet de montrer ou non quelques 33 faibles satellites des planètes extérieures. La plupart de ces satellites ne sont jamais visibles avec un télescope depuis la Terre, il peut donc être utile de désactiver cette option.
Pour fournir la meilleur précision possible le calcul de la position des planètes ainsi que la nutation utilise les éphémérides JPL DExxx.
Afin de limiter la taille du téléchargement seul le fichier DE405 pour la période 2000-2050 est inclut avec le programme.
Vous pouvez ajouter des fichiers pour couvrir une plus longue période ou utiliser une autre éphéméride. Télécharger les fichiers binaires depuis ftp://ssd.jpl.nasa.gov/pub/eph/planets/Linux ou ftp://ssd.jpl.nasa.gov/pub/eph/planets/SunOS .
Puis placez les fichiers lnx* ou unx* dans le répertoire d'installation sous data\jpleph\ sans créer de sous-répertoire. Vous devez relancer le programme après avoir ajouté ou supprimé des fichiers.
Le programme essaye de charger dans l'ordre: DE430, DE431, DE423, DE421, DE422, DE405, DE406, DE403, DE200
Les fichiers “lnx*” sont utilisé de préférence aux “unx*” car ils ne demande pas de renverser l'ordre des octets.
Si aucun fichier n'est trouvé pour la date, le programme utilise plan404 de Steve Moshier qui permet les calculs de -3000 à +3000 avec une précision meilleur qu'une seconde d'arc.
Si DE431 est présent le calcul de la position des planètes peut être fait entre -13000 et +17000 ans.
Si vous sélectionnez une date pour laquelle il n'existe aucun moyen de calculer la position des planètes, l'affichage des planètes est automatiquement désactivée. Vous devez cliquer sur le bouton Voir les planètes après que vous êtes revenu à une date valide.
Vous pouvez activer ou désactiver l'affichage du Soleil, des planètes et de leurs satellites.
Quatre modes de représentation des objets du système solaire sont disponibles, ils sont surtout distincts quand le champ de vision est suffisamment faible pour afficher la surface de la planète.
Cochez la boite correspondante pour afficher une image du Soleil en temps réel provenant des satellites SDO ou SOHO
Choisir l'image que vous voulez dans la liste. Celle par défaut AIA 4500 correspond à l'aspect visuel mais vous pouvez aussi essayer d'autres longueurs d'ondes.
L'image sera rafraichie après le temps indiqué ou à chaque changement de longueur d'onde. La fréquence de mise à jour effective de l'image dépend de l'opération des satellites, voir les indication sur leur site respectif. La source de l'image et sa date sont indiquée sur la carte à coté du soleil.
Cette fonctionnalité demande une connexion Internet ainsi que d'avoir configuré le proxy si cela est nécessaire.
Vous pouvez mettre à jour la longitude de la Grande Tâche Rouge de Jupiter : cliquer le bouton Obtenir des mesures récentes du projet JUPOS, il télécharge un fichier avec une mesure récente et met à jour les valeurs.
Vous pouvez aussi ouvrir la page du projet Jupos dans votre navigateur, vous trouvez page de la longitude de la GTR dans le menu de gauche. Notez la position des points rouges en bas du graphique pour obtenir la position la plus récente du centre de la GTR. Elle était par exemple de 160 en décembre 2010:
Cochez Voir l'ombre de la Terre pour une simulation des éclipses lunaires.
Mode transparent (occultation) Ce mode permet de voir les étoiles derrière les planètes (utile en cas d'occultation).
Avant d'afficher les comètes, vous devez charger dans la base de donnée de CdC le dernier fichier du MPC contenant leurs éléments orbitaux. Vous pouvez aussi ajouter les élément orbitaux d'une nouvelle comète et effacer les entrées obsolètes de la base de données ou toutes les informations sur les comètes.
Quatre onglets dans cette fenêtre :
Avant d'afficher les astéroïdes, vous devez charger dans la base de donnée de CdC les derniers fichiers du MPC contenant leurs éléments orbitaux. Vous pouvez aussi ajouter les élément orbitaux d'un nouvel astéroïde et effacer les entrées obsolètes de la base de données une par une ou avant un mois donné ou toutes les informations sur les astéroïdes.
Cinq onglets dans cette fenêtre :